Si vous êtes immergés dans les univers vidéoludiques, Disposer d’une souris de qualité (en substitution aux manettes) est indispensable. Elles offrent une expérience de jeu très intuitive dans la précision, avec une ergonomie sans pareille. Pour de nombreux gamer du 21e siècle, c’est devenu un peu l’accessoire qui finalisent une configuration au top et il ne peut s’en passer pour de multiples raisons.

Rapidité et liberté dans l’exécution des actions

Il existe aujourd’hui une diversité de souris pour améliorer la qualité de l’expérience vidéoludique des joueurs. Entre autres, on distingue:

  • Les souris PC nouvelle génération ;
  • Les souris filaires ;
  • Et les souris Bluetooth.

Les Souris filaires étaient les plus en vogue à une époque et restent encore les plus répandues à nos jours. Le premier obstacle auquel on est confronté en les utilisant est qu’elles ne peuvent pas aider à mesurer la vitesse et la rapidité au pixel près. Cet instrument sans fonctions multiples est souvent très limité. En contrepartie, si vous êtes du genre à faire des kilomètres avec votre souris, les souris sans fil peuvent finir par coûter un peu en budget piles, sauf à privilégier les batteries rechargeables.

Heureusement, les temps ont évolué et on grâce à l’innovation des souris higtech et sans fil, issues du progrès de la technologie ont émergé. Elles sont pour la plupart programmables, c’est-à-dire qu’on peut les mettre à niveau pour obtenir un résultat à souhait. Pour le joueur, elles garantissent une certaine rapidité dans les actions et minimisent les risques d’échec ou d’imprécision. Ces souris sans fil  sont dotées d’un moyen de connectivité sans fil communément appelé Bluetooth. Avec elles, même étant à une certaine distance de son écran de jeux, le guidage ou la commande reste efficace, offrant, de fait, une certaine liberté de mouvement et d’installation au gamer (distance de l’écran, fauteuil ergo avec repose souris, etc…).

Enfin, ajoutons que, grâce à certains modèles récents de souris PC, on ne se limite plus à des dispositif à seulement 2 boutons. Les souris nouvelle génération sont équipées d’une demi-douzaine de raccourcis qui assure la précision exacte et rapide des actions, mieux qu’une simple manette. Il faut bien sûr un temps de prise en main et de programmation pour chaque jeu, mais sur certains titres cela peut s’avérer utile.

Quelques points clés d’une bonne souris

Le choix d’une souris gamer doit se faire rigoureusement en prenant en considération le capteur et la forme. Le capteur laser ou optique fonctionne généralement mieux sur du verre, alors que la grande majorité des gamer trouve plus de plaisir à jouer sur les tapis.

Ne perdez pas non plus de vue  la valeur de sa résolution en PPP. Lorsque cette valeur est plus élevée, cela implique la souris sera précise et répondante à l’application. Le dpi aussi est une fonctionnalité à priser et qui détermine une bonne souris. À plus de 4000 dpi, vous être face à une souris dont la qualité va forcément marquer la différence.