Les FPS, MMORPG et MOBA: modes de jeu des gamers

Les FPS, MMORPG et MOBA: modes de jeu des gamers
Noter cet article

Les FPS, MMORPG et MOBA: modes de jeu des gamers

Les gamers se classent en 5 clans:

 

  • 1/ Les gamers FPS
  • 2/ Les gamers MMORPG
  • 3/ Les gamers MOBA
  • 4/ Les gamers « Simulations »
  • 5/ Les gamers inclassables

 

1/ Les gamers FPS

 

Ce sont des amateurs de jeux de tirs sur PC ou Mac, du type « Call of Duty ». Ils sont en quasi-permanence en vue 1ère personne, avec un gros flingue ou fusil à la min (ou un lance-roquette) ou mitrailleuse.

Leurs impératifs:

  • Tirer vite
  • Viser juste
  • Changer d’arme/arme secondaire/accessoire le plus vite possible
  • (accessoirement faire un nombre maximum de kills).

On a des FPS en solo (Call of Duty) et en multiplayer (Battlefield 1). Cheque jeu à ses spécificités, ses cartes spéciales, et ses propres tactiques.

Ce type de gamer peut paraître assez bourrin, mais en fait sont très habiles pour passer d’une arme à une autre, tout en courant, s’accroupissant (en ligne) et en regardant derrière ou sur les 3 côtés (en 3 dimensions bien entendu).

SI vous faite parti de ces gamers, il vous faut une souris spéciale pour FPS, avec sensibilité accrue, pour des taux de réaction très rapides.

On peut classer les jeux de tanks comme War Thunder ou World of Tanks dans cette catégorie aussi, même si vous contrôlez un tank et non un être en chair et en os.

 

2/ Les gamers MMORPG

Vous connaissez sûrement Starcraft ou avez entendu parler de ces titres sur PC très connus et joués dans le monde entier. Pour le jeu en ligne multiplayer, il vous faut une souris très sensible et réactive, avec des débits importants et fiables (pas de coupure). Comme vous jouez sur Internet avec d’autres joueurs et que vous jouez à des jeux de rôle en ligne, il vous fait beaucoup de boutons cliquables pour passer d’un sort à un autre (Mage/magicien) ou pour déchainer des sorts spéciaux et changer d’arme.

3/ Les gamers MOBA

Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) sont des jeux PC en ligne comme DOTA 2 et League of Legends. Les joueurs s’affrontent dans des arênes avec des personnages similaires aux jeus de rôle: sorcier, guerrier, voleur, elfe, ou autre. Chaque personnage a ses propres caractéristiques, forces et faiblesses.

Pour jongler avec les sorts, les potions, et les attaques secondaires et spécialies, il vous fait une souris gamer avec de nombreux boutons programmables et un PDI élevé. Au minimum 5 boutons sont recommendables, mais souvent les souris décentes proposent beaucoup plus.

4/ Les gamers « Simulations »

Les amateurs de « Flight Simulator », « X-plane » ou même de « War Thunder »  (tanks de la WWII) et le fameux ‘ » World of tanks » jouent le réalisme (quoique World of Tanks ne soit pas si réaliste que cela, et plus arcade).

Pour les 2 premiers titres qui recherchent le réalisme le plus fin dans les avions, il vous faut une souris précise, mais pas forcément avec un DPI très élevé. Toutefois des butons programmables seront très utiles pour des fonctions aériennes?.

A noter que souvent les joysticks de simulateurs de vol PC intègrent déjà de nombreux boutons programmables. Ainsi vous pouvez vous contenter théoriquement d’une souris de base, qui servira uniquement à bouger sur l’écran. Mais nous vous recommandons fortement une souris gamer de bonne facture qui sera de meilleure qualité, plus précise et durera plus longtemps.

5/ Les gamers inclassables

Dans cette catégorie on trouve les gamers qui jouent de tout, sans forcément se spécialiser dans un type de jeu en particulier. C’est le cas de votre fidèle serviteur, auteur de ces articles :-).

Mais il est recommandé de quand même posséder une souris gamer qui permettra au minimum de faire de la bureautique avec une bonne prise en main, et quand vous avez le temps de jouer à tout type de jeu PC ou Mac.

Attention pour les Mac! Bien vérifier que la souris gamer est compatible avec un iMac.

Pour Linux, c’est plus rare, car les jeux video récents transposés sous Linux sont une toute petite part du marché mondial, mais çe peut arriver.

Related posts

Souris Gamer Spirit of Gamer

Historique de la marque "Spirit of Gamer" est une petite marque comparés aux mastodontes des souris gamer comme Razer, Logitech ou Asus. A côté, Spirit of Gamer compte sur une base communautaire forte et un concept original. A l'origine , des joueurs passionnés ont décidé de mettre en commun...

Accueil

Combien de fois avez-vous ragé en cours de partie en ligne parce que vous aviez manqué le tir sur votre adversaire à cause de votre souris de bureau ?Combien de fois auriez-vous aimé disposer d’une précision plus importante au niveau des mouvements de votre personnage virtuel ou de votre...

Souris Gamer Republic of Gamer

Historique de la marque ROG(Republic of Gamers) est la marque de gaming d'ASUS créée en 2006. ROG organise des tournois de gamers très connus comme Paris Games Week et la Dreamhack. ASUS a lancé la première carte mère SLI en 2004 pouvant supporter 2 cartes graphiques NVIDIA.Et 2 ans plus...